top of page
Laboratoire-durabilité.jpg

Axes de recherche

Les axes de recherches inclus dans le GIS DECADES concernent les différentes phases de la vie de l’ouvrage (conception, formulation, initiation et propagation de la corrosion des armatures, fin de vie). 

01

Définition de modes opératoires fiables, robustes et précis pour la détermination des propriétés de durabilité des bétons, dont les bétons à plus faible impact environnemental, comme les bétons "bas carbone".

02

Développement de modèles prédictifs opérationnels pour les structures neuves et anciennes, prenant en compte les spécificités des bétons à faible impact environnemental. Le modèle issu des projets MODEVIE et PERFDUB constitue une base solide qu’il convient d’étendre et/ou de faire évoluer.

03

Développement de méthodes et d’outils pour la surveillance de structures tests sur une durée suffisamment longue pour appréhender l’évolution des propriétés et des dégradations.

04

Acquisition de données relatives aux phases d'initiation et de propagation de la corrosion. L’acquisition de données sur le comportement électrochimique des armatures dans le temps et sur l’évolution des propriétés des bétons en conditions réelles est nécessaire pour conforter les méthodologies développées dans le PN Perfdub et affiner la démarche performantielle dans le contexte des ERC. Le suivi des corps d’épreuve réalisés pendant le PN Perfdub permettra d’acquérir de tels éléments d’information dans la durée (données qui sont cruellement manquantes à ce jour).

05

Établissement de liens entre le vieillissement naturel des structures et les indicateurs de durabilité, en particulier dans le cas des bétons à faible impact environnemental.

06

Définition de nouvelles méthodes d’exploitation des résultats des essais de vieillissement accéléré. Une partie des résultats des essais actuels n’est pas utilisée. Leur exploitation permettrait de diminuer la dispersion liée à la variabilité des conditions de réalisation en laboratoire et d’améliorer la reproductibilité.

07

Prise en compte de l’influence de la mise en œuvre (cure, phénomènes aux interfaces et effets de paroi, qualité de compactage, défauts ponctuels d’enrobage, taux de ferraillage, etc.) sur la période d’initiation et de propagation de corrosion.

Mesure de la résistivité électrique de surface en laboratoire

Essai de carbonatation accélérée :

mesure du front de carbonatation

Mesure de la résistivité électrique et

de la porosité accessible à l’eau

Mesure du potentiel électrique de l'armature - corps d'épreuve armés - plateforme de vieillissement naturel à La Rochelle

P1190792-Univ-Eiffel-Bouteiller-LR-2022.jpg

Campagne de mesure sur site - corps d'épreuve armés - plateforme de vieillissement naturel à La Rochelle

Corps d'épreuve armés - plateforme de vieillissement

naturel à La Rochelle

bottom of page