top of page

CraCoDub : vers une conception durable et optimisée du béton armé


Les fissures dans le béton armé, bien qu’inévitables, sont perçues comme un facteur de dégradation en raison de leur lien avec la corrosion des armatures. Ce constat, au cœur des réflexions actuelles sur la durabilité des infrastructures, constitue le point de départ du projet de recherche collaborative CraCoDub (Crack, Corrosion & Durability), actuellement en cours de montage au sein de l’IREX.


Ce futur Projet National vise à approfondir les connaissances sur l’interaction entre fissures et corrosion dans les structures en béton armé, à optimiser l’utilisation des armatures pour réduire l’impact carbone des infrastructures, et à nourrir l’évolution des normes en vigueur. La recherche s’articulera autour de protocoles expérimentaux, d’études in situ, d’analyses des facteurs aggravants de la corrosion, et d’une large dissémination des résultats au niveau national et international.


Positionnement du projet par rapport aux études antérieures sur la durabilité


Le PN PERFDUB visait à caractériser la capacité de l’enrobage en béton non fissuré à assurer la passivation des armatures et donc à assurer leur durabilité, et à intégrer un temps acceptable de propagation de la corrosion.


Le PN CEOS.fr avait pour objectif de mieux prédire l’apparition et l’ouvertures des fissures en surface des structures massives.


Le projet ANR APPLET : dans le cadre de ce projet, une étude expérimentale a été menée sur l’influence des fissures mécaniques sur le processus de corrosion, ainsi qu’une autre sur le Top-Bar Effect.


Le projet de recherche « CraCoDub » se concentre sur une analyse fine des phénomènes contrôlant la cinétique de corrosion à l’interface acier-béton au niveau des fissures.


Les principaux objectifs du projet CraCoDub :

  • Approfondir la compréhension des phénomènes de corrosion à l’intersection acier / béton et analyser l’évolution de leur cinétique à court, moyen et long terme ;

  • Identifier et quantifier les facteurs influençant la progression de la corrosion dans le temps ;

  • Optimiser l’utilisation des armatures dans les structures en béton armé pour l’empreinte CO2 du béton armé, tout en garantissant la durabilité des ouvrages ;

  • Améliorer la modélisation des phénomènes de corrosion et affiner les règles de vérifications dans les calculs de durabilité ;

  • Contribuer à l’évolution des normes (Code Model fib, EC2 et RCC-W) ou de leurs annexes nationales ;

  • Développer une méthode de surveillance et d’entretien des ouvrages pour assurer leur pérennité à long terme.



Une journée d’échange est organisée le vendredi 6 juin 2025 afin de présenter les grandes orientations scientifiques et techniques envisagées, d’ouvrir le débat autour des enjeux identifiés, et de favoriser l’implication des acteurs du secteur.



 
 
 

Comments


bottom of page